Accueil

La Fédération de recherche "Physique et Chimie du Vivant" (FR2708) a été créée le 1er janvier 2004, elle rassemble deux laboratoires :

le Centre de Biophysique Moléculaire CBM , UPR CNRS 4301 (site Web ici)

  l'Institut de Chimie Organique et Analytique, UMR CNRS 7311 (site Web ici)

Cette nouvelle structure est issue de la volonté de ces deux laboratoires de tirer parti de leurs complémentarités thématiques et institutionnelles en développant un pôle "Physique et Chimie du Vivant" propice à l'amorce d'un développement plus concerté des interfaces entre les Sciences de la matière et les Sciences de la vie sur le campus orléanais. C'est donc assez naturellement que ces deux laboratoires, qui regroupent des physiciens, des chimistes et des biologistes avec un effectif total d'environ 250 personnes permanentes et non-permanentes, ont proposé la création, le 1er janvier 2004, d'une fédération de recherche issue de ce pôle, qui visait à franchir un pas supplémentaire dans la coordination de leurs programmes scientifiques, la mutualisation de leurs moyens et la reconnaissance institutionnelle de cette démarche commune. A la suite d'une demande parallèle auprès de notre ministère de tutelle, un Plan pluri-formations (PPF) portant sur le même périmètre nous a été accordé. L'ensemble Fédération CNRS/PPF assure ainsi une reconnaissance et une visibilité à la nouvelle structure.

Journée Fédération 2019

La journée scientifique 2019 de la Fédération de Recherche « Physique et Chimie du Vivant » se déroulera le 25 avril prochain à l’Hôtel Dupanloup, Orléans.

Cette journée scientifique réunit les personnels deux laboratoires CBM et ICOA composant la fédération. C'est un moment convivial et une occasion de faire le point des collaborations qui rapprochent les membres de nos laboratoires et d'entamer de nouvelles discussions pour en dessiner des nouvelles.

Deux conférenciers extérieurs dans le domaine de la diversité moléculaire et du criblage sont invités : Didier ROGNAN (Université de Strasbourg) qui développe des approches chimiques et Frédéric PECORARI (Université de Nantes) des approches biochimiques.

Des présentations orales des membres des deux laboratoires ainsi qu’une séance poster complètent le programme de la journée. Un prix sera attribué à un poster présenté par un doctorant ou post-doctorant.